L’objectif de la psychomotricité est d’apporter un mieux-être global, en tenant compte de ce que vit la personne dans son quotidien, à travers ses sensations, ses émotions et ses représentations.
À partir du moment où un déséquilibre s’installe dans ce que la personne vit, que ce soit vis-à-vis d’elle-même, avec les autres ou avec le monde qui l’entoure, un suivi psychomoteur peut se mettre en place.
Exemples de situations nécessitant un suivi psychomoteur :
- Difficultés motrices : prématurité, maladresse, retard de développement (exemple : acquisition tardive de la marche).
- Difficultés d’instabilité ou d’inhibition psychomotrice (exemples : un enfant qui éprouve des difficultés à se poser dans une activité ou, au contraire, qui n’ose pas faire des expériences de peur de…).
- Difficultés avec les fonctions instrumentales psychomotrices : capacités visuo-spatiales, rythme, schéma corporel (exemples : difficultés avec la gauche et la droite, devant/derrière, à bouger en rythme avec la musique, …).
- Difficultés affectives et troubles comportementaux et relationnels (exemples : un enfant qui a besoin de tout contrôler, un enfant qui se montre inaccessible/ indifférent à ce qui lui arrive, un enfant qui a du mal à trouver sa place dans un groupe, un enfant dont les comportements épuisent l’entourage, …).