Éducation psychomotrice

En éducation psychomotrice, le psychomotricien propose un espace adapté aux besoins et aux compétences de l’enfant afin de favoriser un développement harmonieux. L’enfant vit, en toute sécurité, des expériences multiples tant au niveau psycho-affectif que moteur. Ces expériences variées visent à soutenir les compétences psychomotrices indispensables aux prérequis scolaires.

Les prérequis scolaires sont l’intégration harmonieuse des compétences suivantes : 

  • la latéralité (connaissance et maîtrise de sa gauche et sa droite) ;
  • l’orientation spatiale (devant, derrière, en haut, …) et
  • temporelle (exemples : taper les mains de manière régulière) ;
  • le schéma corporel (de quoi est fait mon corps : 2 yeux, 1 bouche, 5 doigts à chaque main,…) ;
  • la coordination (exemples : recopier un dessin, attraper une balle, viser),
  • l’équilibre (exemples : tenir sur un pied, marcher sur une ligne),
  • la confiance et l’estime de soi,
  • l’élaboration symbolique (= capacité à jouer une situation),
  • le langage (= capacité à nommer ses émotions, ses pensées et représentations comme par exemple en inventant des histoires).