Je propose cette consultation, dans une démarche préventive, aux parents :
- curieux de voir comment soutenir le développement psychomoteur de leur enfant dans leur quotidien en fonction de leur réalité (aménagement de l’espace, rythme de vie, contexte relationnel/familial) ;
- souhaitant un regard extérieur sur le développement « psycho-moteur » de leur enfant.
Le bébé qui naît découvre son environnement grâce à ses cinq sens. Toutes les expériences « sensori-motrices » qu’il vit sont fondamentales dans son développement, car c’est sur base de celles-ci que vont se développer sa motricité globale (se retourner, s’asseoir, se mettre à quatre pattes, se mettre debout, marcher, courir, sauter, …) et sa motricité fine (attraper un objet, arriver à le mettre en bouche, viser, dessiner…). De par ces expériences répétées, vont se créer des « raccourcis » pour que ces actions deviennent plus rapides et parfois automatiques.
Par ailleurs, un bébé est incapable de donner du sens à ce qui lui arrive, que ce soit agréable, surprenant ou détestable ! La place du parent à ses côtés est essentielle afin de l’aider à apprivoiser son monde. De cette manière, le parent développe une sensibilité face à ce que vit son enfant. La capacité du parent à nommer et à mettre des mots sur ce qu’éprouve l’enfant va permettre à celui-ci de prendre confiance en ses sensations, ses émotions et ses actions ! Ainsi accompagné, l’enfant apprend à se faire confiance, à faire confiance à l’adulte qui l’accompagne pour ensuite oser explorer le monde qui l’entoure.


