Watsu

Le watsu (prononcez « watsou » !) est une technique particulière de relaxation. Il combine le shiatsu et les bienfaits de l’eau chaude. De là son nom qui est en fait la contraction de WAter et shiaTSU.

Pratiquée en eau chaude, à une température d’environ 35° (proche de celle du corps), une rencontre dure +/- 50 min. Ce moyen de relaxation convient aux jeunes comme aux personnes plus âgées car l’absence de gravité, qu’offre le milieu aquatique, permet de mobiliser le corps entier dans les trois dimensions.

L’élément « eau » est, pour moi, un environnement particulier pour accueillir et contenir le corps, les émotions et les représentations (état proche de la rêverie), qui favorise une plus grande conscience et une meilleure fluidité personnelle. Une séance de watsu me semble comparable à un moment de pause dans le quotidien pour se ressourcer en se connectant à soi-même.

Soutenu à la tête et au bassin, ou aux jambes, le receveur se laisse porter dans l’eau chaude dans un mouvement de bercement ample et lent, rythmé par sa respiration. Ainsi, petit à petit, le receveur ira vers une détente profonde, grâce à des étirements de la colonne vertébrale, des mobilisations des articulations, des pressions et des massages qui libèrent des tensions… tout en douceur.